Envie de participer ?

Création

Le club a été créé en 1970 par Roger Mayonnade qui est resté président du club jusqu’en 2015 et reste président d’honneur ainsi que son épouse Pierrette. L’association loi 1901 existe toujours à ce jour.

La montée en élite

Sous l’impulsion de l’entraineur Dominique Mayonnade, le fils de Roger et Pierrette, le club monte pour la première fois en D1 en 1994. Après un passage en D2 en 2002, le club remonte en D1 dés 2003.

Le festival de Mios

Le club familial de Mios dispose de peu de financement durant cette période en comparaison de clubs « poids lourds » comme Le Havre et Metz. Aussi sous l’impulsion de la famille Mayonnade et l’aide sans faille de nombreux bénévoles, le « Festival international de Mios, de danses, de musiques et art du monde » permet de constituer une part importante du budget nécessaire pour évoluer en D1. Le festival s’arrête en 2013 après 19 éditions. Il a attiré certaines années 30 000 visiteurs.

Les entraineurs emblématiques

Mais en 2005 Dominique Mayonnade, alors secondé par Dominique Labarbe, décède brutalement. Après l’intérim de Gilles Baron, Emmanuel Mayonnade, neveu de Dominique,  prend en charge la D1 en 2006. Il devient ainsi, à 23 ans le plus jeune entraineur de D1. Il est à ce moment secondé par son père Gérard Mayonnade. 

Les titres majeurs

En 2009, contre toute attende, Mios remporte la coupe de France face à Metz et après avoir battu Mérignac en demi final.

En 2011, l’équipe de Manu (surnom d’Emmanuel) remporte la challenge Cup (titre européen) face à un club turc. 

Union avec Bégle pour la partie « Elite »

La partie professionnelle du club (équipe de division 1) a fusionné avec le CA Bègle (alors en division 2) pour la saison 2013-2014 sous le nom UMBBH (Union Mios Biganos Bègle Handball), le président étant Bernard Coly.  L’union Mios Biganos Bégle remporte la Challenge Cup en 2015 mais suite à des problèmes financiers dépose le bilan fin 2015.

Le club à partir de 2013

L’association en tant que telle, continue sans son équipe professionnelle.

L’équipe réserve alors en Nationale 3 devient  l’équipe première.

Entrainée par Yannick Joblon, secondé par Denis Audebert, l’équipe monte en Nationale 2 dès la saison 2014-2015.

En juin 2015, Pierre Lucas succède à Roger Mayonnade en tant que président.

La situation financière est alors difficile mais grâce aux sponsors encore fidèles, démarchés notamment par Patrick Taris, à la persévérance de bénévoles historiques et nouveaux, le club assaini complétement sa situation durant la saison 2016-20167.

C’est aussi durant cette saison que l’équipe, entrainée par Denis Audebert, gagne sa place en national 1. L’aide d’anciennes joueuses de D1 (Laure Lewille, Laure Chopo, Miroslava Oborcokova, Myriam Borg…) aura été prépondérante pour assurer cette montée. 

En gironde seul le club de Mérignac fait mieux (D2F) et seules deux autres équipes (Bégles, Pessac) évoluent en N1F.

Myriam Borg-Korfanty

« Mimi » est une figure légendaire du hand féminin. Sélectionnée 165 fois en équipe de France, elle a été une joueuse déterminante lors du gain du championnat du monde  en 2003 contre la Hongrie. La France menée de 7 buts à 7 minutes de la fin, a pu compter sur Myriam pour faire plusieurs interceptions, marquer et battre une équipe hongroise dépitée. Le club de Mios s’est appuyé tout le long de son histoire sur Myriam qui après avoir été la figure emblématique de sa D1, aide aujourd’hui le club à rester à cet excellent niveau et préparer la relève de jeunes joueuses. Elle entraine d’ailleurs notre équipe des -18 ans et à deux filles au club dont le brillant avenir handballstique ne fait aucun doute.

Le présent et l’avenir

Mais le club de Mios c’est aussi 260 licenciés et une quinzaine d’équipes qui ont brillés lors de la saison 2016-2017. Nous avons en effet été présents lors de 4 finales départementales  et en avons remportés 3 (-11F, -13F,-13G).

Cette année c’est aussi un label Argent pour l’école de hand et un label de Bronze pour l’école d’arbitrage dirigée par Michel Chouippe.

La nouvelle saison sera aussi marquée par l’engagement d’une équipe séniors garçons ce qui ne s’était plus vu depuis plusieurs décennies. Ceci nous a permis de revoir venir au club d’anciens jeunes joueurs qui s’étaient exilés dans d’autres clubs de Gironde. Le premier match a eu lieu le 16 septembre 2017 dans le Gymnase historique de Mios et s’est soldé par une large victoire contre Mérignac 31-19.